La Fondation de la famille Piccolo de Calanovella a été fondée en 1970 à l’initiative de Casimir Petit à protéger, après la mort de son frère Lucio, le patrimoine culturel, les livres, Villa naturel et artistique et de la Famille. But statutaire de la Fondation est d’accroître les activités culturelles, avec une référence particulière à la littérature et l’art, ainsi que des études agricoles.
Reconnu comme un organisme sans but lucratif avec le décret du Président de la République du 27 Mars 1972, gère petite villa, située sur les collines de Capo d’Orlando, le parc attenant et la maison-musée où ils vivaient trois frères, fils du baron Joseph Petit Calanovella et Teresa Mastrogiovanni Tasca Filangeri Cutò: le poète Lucio Piccolo, le peintre et photographe Casimiro petites et Agata Giovanna, un expert en études botaniques.
La Fondation Small Family favorise tout au long de l’année un programme complet d’événements culturels de haut profil. Depuis sa création, il a accueilli certains des plus grands noms de la scène culturelle italienne et internationale.
Présidé par Giuseppe Benedetto, la Fondation est régie par un conseil d’administration, qui comprend dans des intellectuels et des universitaires, assisté par un comité scientifique prestigieuse. Président historien était le journaliste Bent Parodi de Belsito, qui a dirigé l’organisation pendant vingt-cinq ans.