De Capo d’Orlando à Capo Passero à velò (PARTE 3)
Lundi, 27 avril h 7: 30 Capo D’Orlando
Randazzo a failli être rasé par une grande éruption en 1981 qui s’est arrêtée à moins de 2000 mètres du centre ville après avoir coupé la route sur la quelle je suis actuellement, le chemin de fer et partie de la vallée de l’Alcantara. Le froides eaux de cette rivière séparent physiquement la chaine des Monts Nebrodi du massif volcanique. Quelques éruptions ont quand même défié dans le temps cette barrière et le résultat magnifique on peut bien l’apprécier si on visite certaines zones de cette Vallée de l’Alcantara prés de Mojo Alcantara et Castiglione di Sicilia, pas si loin de Taormina qui regarde du haut de sa colline l’estuaire de cette rivière dans la mer Jonio.
Après Randazzo je dois contourner l’Etna du Nord au Sud passant par l’Ouest. La route qui conduit à Bronte, patrie des pistaches, remonte d’abord de 700 à 1100 metres et ici le vent du Sud comme prévu double la fatigue. Bronte est à 950 mètres et ensuite on descendra progressivement jusqu’à la plaine de Catane. Je profite donc pour m’arrêter à la Caffeteria Luca à l’entrée de la ville et me recharger par des Arancini et une très bonne glace pistache et chocolat, recouverte de pistache en poudre.
La suite est pour moi une souffrance morale plus que physique.! La route qui contourne l’Etna entre Bronte et Adrano est dans un état d’incurie honteuse et la beauté des paysages, le spectacle des mandorliers qui grimpent les laves, les ginestre jaunes, les noirs éruptions coupant les champs de neige de la montagne, les milles couleurs changeant au rythme des saisons doivent se défendre contre l’assaut des déchets abandonnes le long de la route depuis des années km après km sans qu’une autorité quelconque s’en occupe!
Ce vent du Sud et le ciel laiteux déjà ne mettent pas de bon humeur et j’ai envie d’aller plus vite pour passer à autre.
Finalement je descend vers la fertile plaine de Catane, où les centaines de milliers d’orangers explosent leur arôme en ce moment de l’année.
La route proposé par la guide Michelin pour traverser la plaine est partiellement interrompue et utilisé seulement par les paysans et les bergers et malheureusement c’est exactement ici que je subis la première crevaison suivie d’une deuxième. Je n’ai plus de chambres à air et finalement je décide de changer de chaussures et de poursuivre à pieds, poussant le vélo jusqu’au début de la route qui monte à Militello in Val di Catania, 450 m, où j’avais prévu de m’arrêter pour la nuit. 145 km sont déjà derrière moi. Je contacte Francesca, la propriétaire du B&B Casa Francesca qui est d’une gentillesse extraordinaire et qui vient me récupérer à plus de 20 km de Militello. On charge le vélo dans la voiture et vite on arrive à destination. Francesca m’offre une très grande chambre au deuxième étage de sa maison au centre de Militello, avec belle salle de bain et baignoire, pour 30€ seulement. !
Après un long bain elle m’accompagne dans un restaurant conventionné avec elle où je me régale…!
J’ouvre les danses avec antipasti Militellesi ensuite ce magnifique plat de pasta fresca avec courgettes, saucisse, basilique et tomates ciliegino et enfin une glace. Le tout arrosé de vin local.!
Une fois le corps satisfait je concède un peu d’attention aux besoins intellectuels et malgré l’épuisement je me balade un peu dans le superbe centre baroque de la ville.!
Je découvre ici que Militello in Val di Catania fait partie des 8 villes patrimoine mondial de l’UNESCO pour le baroque tardif sicilien reconstruites ainsi après le terrible tremblement de terre du 1693.! Les autres villes je le visiterai ces prochaines jours ou j’y passerai à coté et nécessiteront d’un prochain voyage. Elles sont: Noto, Modica, Ragusa Ibla, Scicli, Palazzolo Acreide, Catania, Caltagirone.!
Je termine ma visite avec un petit liqueur digestif mais désormais la fatigue m’a vaincu et le sommeil ne tarde pas à m’envelopper.!
Continue la prochaine semaine……….
Du Francesco Paparoni